Frontières et concurrences normatives

La spécificité des accords commerciaux internationaux, en particulier les grands projets récents dits de « nouvelle génération » : « TTIP » entre l’Union Européenne et les Etats-Unis ou encore « CETA » entre le Canada et l’Union européenne provient du fait que, contrairement à leurs prédécesseurs qui se focalisaient sur les barrières commerciales traditionnelles (protections douanière et tarifaire d’effet équivalent en particulier), ils mettent la norme au premier rang des barrières significatives pour le commerce international et l’investissement. Le projet est donc destiné à éclairer tant la société civile que le décideur public sur l’opportunité de s’engager dans des accords tels que les traités transatlantiques, en mettant en évidence leurs réels enjeux et en s’efforçant de cerner leur bilan coûts/avantages.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Quéré (12 juin 2017). Frontières et concurrences normatives. Frontières et concurrences normatives. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/scpl


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.