Colloque du 27/11/2017

“If We Don’t Write Trade Rules, China Will”

B. Obama, The Wall Street Journal, 4/27/2015.

Comme le soulèvent les mots du Président Obama, la norme, dans l’échange international, est devenue un enjeu géoéconomique. L’économie politique du Partenariat Trans-Pacifique montre ainsi clairement qu’il répond à une logique de mise en concurrence des puissances normatives occidentales (Etats-Unis, Europe, etc.) d’une part, et de la puissance chinoise d’autre part. Les grands partenariats économiques et commerciaux, qui font aujourd’hui l’actualité, sont-ils susceptibles d’apporter une réponse aux  situations de concurrence normative ? C’est à cette question que se sont attachés à répondre des chercheurs de champs disciplinaires variés (Droit, Economie, Gestion) et d’horizons divers (Amérique du Sud, Cameroun, France, Tunisie…).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Quéré (21 décembre 2017). Colloque du 27/11/2017. Frontières et concurrences normatives. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/scpp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.